Bonjour
les gourmands ! Aujourd'hui je vous propose une recette toute
simple pour vos apéritifs d'été, des rillettes de sardines
grillées. En effet, j'ai l'habitude de faire des rillettes de
sardines avec des sardines à l'huile en conserve, cependant après
un barbecue un peu trop copieux, je me suis retrouvée avec un
surplus de sardines grillées. Pour ne surtout pas perdre ces
délicieux petits poissons, je les ai donc transformé en rillettes,
et c'est vraiment délicieux, le petit goût de grillé, presque fumé
apporte un vrai plus dans la saveur de ces rillettes. C'est bon,
enfantin à faire et ça permet de ne rien gâcher.
Ingrédients :
Préparation :
Ôtez
la tête et l'arrête centrale de chaque sardine et émiettez-en la
chair dans un bol.
Mélangez
soigneusement avec le fromage à tartiner et assaisonnez, placez au
frais jusqu'au moment de servir.
Un
régal sur des toasts de pain grillés !
Hum j'en mangerai!!!
RépondreSupprimerMoi aussi! Heu, attends, c'est déjà fait! ;)
SupprimerSavoureuses ces rillettes !
RépondreSupprimerMerciiiii :)
SupprimerFacile et bon. Rien que de voir les tartine ça donne envie :-)
RépondreSupprimerHé hé merci ! ;-)
SupprimerC'est simple et efficace! De plus ça a l'air délicieux!
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! C'est vrai qu'on s'est régalé :-)
SupprimerCamilleb a dit: "Hum j'en mangerai!!!"
Supprimercasentbon a dit: "Rien que de voir les tartine ça donne envie :-)"
Cendrilene Kidstory a dit:"ça a l'air délicieux!"
Moi j'ai réservé mon jugement car avant de juger il faut avoir le plus d'éléments possible. Personnellement, je trouve que l'aspect n'était pas particulièrement attractif, j'ai donc rajouté à la fin, sur certains toast, de la ciboulette, sur d'autres une rondelle d'olive, sur d'autres encore du paprika doux,et de mon jardin: une feuille d'estragon ou du thym ou une feuille hachée de basilic et sur les dernières du piment, donc je les ai faites à la mode Luly Cooker, et elles sont bonnes, elles sont très bonnes!
La fois d'après (en me promettant de revenir sur le blog de Luly Cooker, voilà, je suis là!) j'ai fait bien griller mes grosses sardines sur le bbq, ensuite j'ai jeté les têtes, et les nageoires, mais surtout j'ai gardé la peau qui donnera le goût de fumé, la queue quand elle était bien grillée, l'arrête ventrale qu'il faut soigneusement concasser quand le corp de la sardine sans tête et sans queue fait plus de 10 cm (les miennes 14), il ne faut pas la jeter parce qu'elle contient énormément d'éléments nutritifs, vitamines et oligo-éléments excellents pour la santé.
J'ai ensuite remplacé le St Morêt (fromage de l'agro-alimentaire qui n'est pas d'une grande qualité) par de la crème gastronomique (45% de matière grasse) attention, juste 10 % du poids des sardines, du citron vert bio (que l'on trouve partout maintenant), une grosse noisette de beurre salé aux cristaux de Guérande et 12 grains de poivre vert frais (en grande surface aussi) bien écrasés dans leur jus. Le tout, passé ensuite au mixer, mais on peut le faire à la main, pour la présentation: herbes décrites plus haut, séchées ou fraiches si vous en avez dans votre jardin, mais encore, pignons de pin, pavot, noix concassées, pécan, macadamia (la meilleure pour la santé, à cause de tous les éléments qu'elle renferme, éviter les cacahuètes pour les mêmes raisons), le must: Si vous les faites sur du pain semi complet tout juste grillé, vous en direz des nouvelles à Luly :) la cerise sur le gateau, pardon, le toast: accompagnez tout ça avec un blanc Chardonay très frais... bon appétit!
Et bien ça ćest du commentaire! Merci beaucoup pour ce retour détaillé de cette recette, j'aime bien savoir qu'elles évoluent chez différentes personnes. Bonne journée et à bientôt j'espère 🙂
SupprimerJe vais essayer demain... Promis je laisserai pas de commentaire ostentatoire si j apporte qlq modif à votre recette 😜
RépondreSupprimer