Menu

vendredi 12 décembre 2014

Cailles farcies au foie gras, idée plat de Noël

                Voici une recette que j’ai faite il y a quelques années à Noël, cette fois-ci c’est pour mon anniversaire que je l’ai réalisé. C’est une recette classique de fêtes mais qui fait toujours son petit effet quand vous servez cette jolie petite caille dorée nourrie du bon goût du foie gras. De plus pas de problème de morceaux préférés d’un tel ou un autre tout le monde a ses cuisses et suprêmes, donc pas de jaloux !


Pour 6 personnes

Ingrédients :
·         6 cailles
·         2 blancs de poulet
·         200g de bloc de foie gras
·         Sel, poivre

Préparation :
                Désossez les cailles de manière à retirez les coffres mais en laissant les ailes et les cuisses entières, je ne suis pas une pro du couteau donc les suprêmes sont un peu abîmés mais ça ne se voit pas après donc pas de panique si vous lui avez fait un peu de mal. Salez et poivrez l’intérieur des cailles.


                Mixez les blancs de poulet et le foie gras pour obtenir une farce homogène, puis assaisonnez de sel et de poivre.





                Déposez une bonne cuillère bombée de farce à l’intérieur des cailles. Refermez-les et filmez-les bien serrées, répétez cette opération 2 fois pour que vos cailles soient enfermées hermétiquement.



                Portez une grande casserole d’eau à ébullition, déposez les cailles dedans et laissez cuire à frémissement pendant environ 15 minutes.



                Laissez tiédir les cailles dans l’eau. Vous pouvez les servir telles quelles ou bien comme moi, les rôtir quelques minutes au four que la peau dore et croustille un peu.



                Servez ces petites cailles farcies au foie gras avec des marrons ou une purée de pomme de terre, c’est très fin et le fait qu’elles soient désossées rend la dégustation facile et agréable pour vos convives.

2 commentaires:

  1. bonjour,
    est ce que ça fait le même résultat si je fais tout la veille sauf le passage au four? Si oui, je mets à réchauffer avec un alu dessus puis grill pour que les caillent dorent un peu?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera parfait comme ça, très bonnes fêtes

      Supprimer

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici