Menu

vendredi 3 octobre 2014

Macarons noisette ganache chocolat au lait praliné

                Mon papa m’a apporté une cagette entière de noisettes, ça tombe bien j’adore ça ! Et ça tombe aussi très bien car le nouveau défi du site Recettes.de/cuisine a pour thème les différentes noix et fruits à coque, http://recettes.de/defi-a-la-noix, et je trouve ce thème vraiment inspirant, j’aime beaucoup cuisiner les oléagineux. Trop même, j’ai eu du mal à faire le tri dans mes envies, mais bon, la gourmandise l’a emporté avec ces macarons avec des noisettes dans la coque et des noisettes et des amandes (sous forme de délicieux praliné) à l’intérieur d’une ganache fondante et pleine de saveur.


Ingrédients :

Pour les coques de macarons :
·         200g de noisettes en poudre
·         200g de sucre glace
·         200g de sucre en poudre
·         2 x 75g de blancs d’œufs
·         5cl d’eau

Pour la ganache :
·         200g de chocolat au lait
·         80g de praliné (recette ICI)
·         150g de crème liquide
·         80g de beurre

Préparation :
                La veille, préparez la ganache, hachez le chocolat au lait et réservez-le dans un saladier avec le praliné.


                Dans une casserole, chauffez la crème et le beurre jusqu’à ébullition et versez sur le chocolat et praliné. Mélangez soigneusement jusqu’à ce que la ganache soit bien lisse puis filmez et réservez au frais jusqu’au lendemain.



                Pour les coques de macarons à la noisette, c’est exactement la même recette que pour des macarons classiques à la poudre d’amandes :
                Préchauffez le four à 150°C.
                Montez les 75g de blancs en neige ferme, pendant ce temps, préparez un sirop avec l’eau et le sucre en poudre et chauffez jusqu’à une température de 118°C. Versez le sucre cuit en filet le long du bol des blancs en neige tout en continuant à battre jusqu’à ce que la meringue soit refroidie.
                Mélangez la poudre de noisettes et le sucre glace aux 75g de blancs restant.
                Incorporez d’abord un peu de meringue dans le mélange noisettes-blancs-sucre glace à l’aide d’une maryse, puis incorporez le restant délicatement afin d’obtenir un mélange bien lisse.
                Macaronnez votre mélange, c'est-à-dire continuez de soulever la pâte à macarons du centre vers les bords avec la maryse jusqu’à obtention d’un mélange plus souple.
                Versez le mélange dans une poche munie d’une douille lisse assez grosse, tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et dressez avec la poche les macarons.
                Enfournez pour 15 minutes environ (plus ou moins selon votre four), sortez-les du four, décollez-les du papier sulfurisé et laissez-les refroidir à l’envers.


                Mettez la ganache dans une poche à douille et garnissez la moitié des coques de macarons avec, refermez les macarons et replacez le tout au frais pour que les arômes se mêlent bien.



                Verdict, ces macarons noisettes et praliné au chocolat au lait sont à tomber, je préfère la coque de macaron à la noisette à la coque classique à l’amande car elle est beaucoup plus goûteuse et la texture en bouche un peu brute est aussi très agréable. Ces petites coques noisette fusionnent avec leur garniture de chocolat praliné qui donne à la recette une bonne dose de gourmandise supplémentaire un poil régressive et hautement addictive !


2 commentaires:

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici