Menu

jeudi 28 août 2014

Macarons à la noix de coco parfum Pina colada (ananas) VS parfum Bounty (chocolat) : le match !

                Encore une soudaine envie de macaronner, mais aussi une envie de saveurs exotiques, c’est pourquoi j’ai remplacé la poudre d’amandes des coques par de la noix de coco râpée, bon ok pour les coques, mais…pour la garniture alors ? Deux saveurs me viennent tout de suite en tête quand je pense à la noix de coco, l’ananas (comme dans le cocktail pina colada) et le chocolat (comme dans la délicieuse barre chocolatée bounty), ne sachant pas choisir entre les deux, je lance le match pina colada contre bounty, qui sera le meilleur ?


Pour environ 50 macarons

Ingrédients :


Pour les coques de macarons :
·         200g de noix de coco râpée
·         200g de sucre glace
·         200g de sucre en poudre
·         2 x 75g de blancs d’œufs
·         5cl d’eau

Pour la garniture ananas :
·         130g d’ananas en morceaux (frais ou en conserve)
·         150g de chocolat blanc

Pour la ganache au chocolat :
·         150g de chocolat noir
·         10cl de crème liquide

Préparation :
                Pour la ganache à l’ananas, mixez l’ananas en purée fine.



                Faîtes chauffer la purée d’ananas sur le feu pour « l’assécher » un peu. Une fois bien chaude, versez-la sur le chocolat blanc grossièrement haché et remuez bien pour faire fondre le chocolat et obtenir un mélange bien homogène.


                Mettre au frais pour au moins 3h, il faut que ça prenne, avant de garnir les macarons.

                Pour la ganache chocolat la recette c’est par ICI.

                Pour les coques de macarons à la noix de coco, c’est exactement la même recette que pour des macarons classiques à la poudre d’amandes, mais je vous remets la recette quand même.
Préchauffez le four à 150°C.
                Mixez la noix de coco râpée avec le sucre glace, cette étape sert à ce que les macarons soient le plus lisse possible, mais la noix de coco c’est plus gros que l’amande en poudre, alors les miens ne sont pas très lisses, mais bon…


                Montez les 75g de blancs en neige ferme, pendant ce temps, préparez un sirop avec l’eau et le sucre en poudre et chauffez jusqu’à une température de 118°C. Versez le sucre cuit en filet le long du bol des blancs en neige tout en continuant à battre jusqu’à ce que la meringue soit refroidie.



                Mélangez la poudre noix de coco-sucre glace aux 75g de blancs restant.


                Incorporez d’abord un peu de meringue dans le mélange amandes-blancs-sucre glace à l’aide d’une maryse, puis incorporez le restant délicatement afin d’obtenir un mélange bien lisse.



                Macaronnez votre mélange, c'est-à-dire continuez de soulever la pâte à macarons du centre vers les bords avec la maryse jusqu’à obtention d’un mélange plus souple.


                Versez le mélange dans une poche munie d’une douille lisse assez grosse, tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et dressez avec la poche les macarons.



                Enfournez pour 15 minutes environ (plus ou moins selon votre four), sortez-les du four, décollez-les du papier sulfurisé et laissez-les refroidir à l’envers.


                Mettez les garnitures dans des poches à douille et garnissez la moitié des macarons avec la ganache chocolat et l’autre moitié avec la ganache chocolat blanc-ananas.





                Replacez le tout au frais pour que les arômes se mêlent bien, voilà c’est prêt à déguster, alors lequel a votre préférence ?




                Chez nous les avis sont partagés il y a des partisans Pina colada et d’autres Bounty, c’est donc égalité pour ces deux champions des macarons. Plus sérieusement, la texture de la coque est très agréable à croquer, la garniture ananas est douce et légèrement acidulée et a un délicieux goût exotique et avec la garniture au chocolat c’est une association plus classique mais toute aussi gourmande.


2 commentaires:

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici