Menu

jeudi 5 juin 2014

Verrines orange aneth


                Cette recette en totale impro pour participer au concours de cuisine organisé par le site Recettes.de/cuisine sur le thème « un dessert aux herbes », voici le lien pour ceux ou celles qui seraient également tentés http://recettes.de/defi-dessert-aux-herbes , cette idée originale m’a interpellé et donc je l’y suis collée avec bonheur. Je ne voulais pas faire un dessert classique aux herbes, genre menthe-chocolat (j’ai déjà fait des cupcakes à ce parfum) ou abricots-romarin qui sont bien sûr des valeurs sûres et de délicieuses associations, mais je voulais faire quelque chose d’inédit. C’est en fouillant dans mes petits pots d’épices et herbes que je suis tombée sur de l’aneth que je réserve d’ordinaire pour mon saumon fumé, et je me suis dit que je l’associerais bien à des agrumes pour un dessert tout en fraîcheur. Et comme je suis une inconditionnelle gourmande, je l’ai associé à une petite espuma orange-cacao épicée et parfumée.
verrine orange aneth

Pour 4 personnes

Ingrédients :

Pour la gelée d’orange à l’aneth :

·         40cl de jus d’orange (soit pour moi 7 oranges ou du jus du commerce)

·         2 oranges (pour les segments)

·         ¼ de cuillère à café d’agar-agar

·         1 grosse cuillère à café d’aneth déshydratée

Pour l’espuma orange-cacao :

·         20cl de jus d’orange (4 oranges ou jus en bouteille)

·         20cl de crème liquide entière

·         3 cuillères à soupe de sucre glace

·         2 cuillères à soupe de cacao en poudre

·         4g de gélatine

·         1 cuillère à café de gingembre en poudre

·         1 cuillère à café de graines de fenouil écrasées

Préparation :

                Pelez à vif les 2 oranges, et prélevez les suprêmes sans la peau, répartissez-les dans les quatre verrines.

                Pressez le reste des oranges et versez 40cl de jus dans une casserole. Ajoutez l’agar-agar et l’aneth déshydratée et portez à ébullition. Maintenez pendant 1 à 2 minutes l’ébullition en fouettant le mélange et retirez du feu.


                Filtrez le jus à l’aneth et versez-le dans les verrines sur les segments d’orange. Laissez tièdir à température ambiante puis placez au frais pour que ça prenne. A ce stade-ci, dans votre cuisine doit déjà flotter un agréable parfum !

                Pour l’espuma, faîtes ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole, versez 20cl de jus d’orange, la crème liquide, le sucre glace, le cacao, le gingembre et les graines de fenouil et portez à ébullition en fouettant.


                Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et fouettez pour bien incorporer. Filtrez le mélange à travers une passoire fine et versez dans un siphon. Laissez tiédir un peu puis fermez le siphon et insérez-y une cartouche de gaz, secouez bien et garder au frais à l’horizontal pour au moins 3h.

                Au moment de servir, secouez fortement votre siphon tête en bas et déposez l’espuma sur les verrines d’orange à l’aneth et servez sans attendre.
verrine orange aneth

                Cette recette très surprenante est aussi délicieuse et surtout très fraîche, idéale pour les beaux jours qui arrivent, la mousse cacao orange est parfumée et aérienne et la gelée fondante et pas trop ferme, l’aneth se marie très bien à l’orange, je suis séduite.

1 commentaire:

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici